Un arbre magique pour Yaëlle

15 décembre 2015.Clément Courte.4 J'aime.5 Commentaires
Acceuil/Voyage végane à vélo/Famille/Un arbre magique pour Yaëlle

Dans la tradition familiale d’Isis, à chaque naissance, on plante un arbre. Il y a un mois, nous étions en pleine période pour les plantations en France. Nous nous sommes donc lancé.e.s à la recherche de l’arbre magique de Yaëlle.

1. Un arbre fruitier, tu recevras

Oui oui, un arbre fruitier. D’abord, parce que ça se mange! C’est de la nourriture presque gratuite assurée pour les 50 à 100 prochaines années. Aussi, parce que ça fait de belles fleurs et que c’est joli les fleurs dans le jardin de mamie et papi. Et enfin, pour le plaisir de voir notre fille cueillir un jour ses fruits à elle et en faire des clafoutis.

Des clafoutis? Et oui, ce sera un cerisier. Un bigareau-burlat. Qui s’auto-féconde et produit de gros fruits bien juteux en début de saison. Un cerisier aussi parce que c’est le fruit de cueillette préféré d’Isis. Elle en a fait son emploi principal durant 6 ans, à faire des voyages dans l’Ouest canadien, l’Australie et la Tasmanie pour cueillir ce fruit si payant. Et moi, c’était mon premier travail en France. J’ai aussi passé deux étés dans l’ouest du Canada avec Isis. Même si pour le coup, j’étais pas mal plus intéressé par l’escalade que par la cueillette.

Seul hic, en France, la tradition est un peu dure avec les arbres… Le nôtre est donc tout taillé de partout et a subi deux greffes. Notre âme de permaculteur.trice.s en a prit un coup. Mais je vous rassure tout de suite, on devrait survivre, et Yaëlle aussi!

2. La plantation, tu surveilleras

Ce n’est pas très compliqué en fait. On creuse un trou, on y met un mélange de sable, cailloux, terre, compost et truc pour les racines. On balance l’arbre (pas Yaëlle). On rebouche. On arrose. Et hop, le tour est joué!

C’est tellement facile, qu’elle a pu se permettre un petit somme.

3. Régulièrement, tu reviendras

Un-arbre-pour-Yaelle-8J’imagine déjà Yaëlle dans les 3, 5, 10, 15 prochaines années, toute excitée à l’idée de retrouver son arbre (et accessoirement ses grand-parents). Un arbre, c’est un lien puissant avec la nature, le temps qui passe, la terre et le ciel. C’est un végétal magique qui permet aux enfants de s’inventer des histoires. Et qui sait, peut-être un jour, leur viendra l’idée de les raconter à leurs petits-enfants.

À sa naissance, Isis avait eu droit à un érable rouge. Elle garde encore pleins de beaux souvenirs associés à son arbre. Et prend plaisir à chaque fois, de retourner le voir, dans le jardin de sa maison d’enfance, perdue en Estrie, au Québec.

Bref, on trouvait cette idée chouette. Et nous avions l’envie de perpétuer ici cette tradition familiale inspirante. Et en plus, c’est une belle petite contribution à la lutte contre le réchauffement climatique!

Sommes-nous seuls à planter des arbres pour les bébés? Si non, c’est quoi vos arbres à vous? Si oui, on espère bien vous donner des idées!

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement nos articles par courriel.

Bravo ! Vous êtes inscrits à notre infolettre !

Catégorie(s) : Famille
Étiquettes : #fruit, #magie, #nature

Commentaires (5)

  • Marie . 15 décembre 2015 . Répondre
    Hé salut les amis!! C’est sûrement pas si étonnant que ça, mais nous aussi on a planté un cerisier pour Amielle. À 4 ans, elle a déjà 3 saison de cueillette de fait. Comme on vient juste de s’installer et qu’on avait pas pensé aux grands-parents, on a juste planté son arbre ce printemps. Pour Floflo ça attendra le printemps suivant. Pour lui, comme il est né à la maison de naissance, nous avons pu récupérer le placenta. Il repose en paix dans le congélateur jusqu’au temps opportun. Car c’est sous l’arbre magique de Florent que nous y déposerons le placenta, comme si vraiment, notre magnifique garçonnet participera à sa bonne croissance. On a pas encore choisi l’essence, sûrement un arbre à manger et qui nous procurera ombre et refuge de petit animeau. Peut-être un arbre à noix. L’autre solution pourrait aussi être de planter un Frêne, car comme ici ces arbres sont presque tous atteint d’une bestiole asiatique, et que les frênes sont majestueux, on pourrait leur amener du renfort.. On verra ce printemps..
    Merci pour votre beau blog, à défaut de vous croiser, J’aime ça pouvoir vous suivre! Xxxox
    • (Auteur) Clément Courte . 28 décembre 2015 .
      Salut , merci pour le commentaire!
      On se demande d’où a bien pu vous venir l’idée saugrenue de planter vous aussi un cerisier… La cueillette peut-être vous manquait un peu? 🙂 On est aussi tristes de ne pas avoir pu vous revoir avant notre départ en France et de ne pas avoir encore rencontré votre petit dernier. On se reprendra à notre retour, sans faute! On vous embrasse fort fort fort!
  • mathieu . 15 décembre 2015 . Répondre
    Je trouve cette idée fabuleuse, l´arbre ne sera pas un problème pour le moment il me manque encore le bébé mais j´aime beaucoup les figuiers ( on a fait une bouture avec Emma ) peut etre il aura une taille deja respectable si jamais on a un enfant ca serait autant plus sympa ! Sino j´ai une grande affection pour les bouleaux et peupliers ( les feuilles scintillent au vent ) mais il parait que ca ne pousse pas tres bien dans le sud de la France ! Bises a vous trois
    • (Auteur) Clément Courte . 28 décembre 2015 .
      Merci ,
      Effectivement, pas besoin d’avoir d’enfants pour planter des arbres (heureusement en fait). Pis les figuiers, c’est trop génial, ça fait des figues! Miam! 🙂
  • Myriam . 16 février 2016 . Répondre
    Moi aussi j’ai un arbre qu’on a plante a ma naissance, comme tous mes freres et soeurs et cousins d’ailleurs. Ils sont chez mes grqnds parents, et chaque fois que je viens je vais voir mon arbre. C’est un noyer. J’aimerais faire ca aussi pour notre enfant! Merci pour ce beau site les amis, c’est vraiment inspirant!
    Myriam

Ajouter un commentaire

Mentions légales. Conçu par Clément Courte. Propulsé par Wordpress

Vous aimez cet article?

Parlez-en à vos ami.e.s!