Sortie avec bébé : Sacrée croissance !

6 janvier 2016.Isis Gagnon-Grenier.2 J'aime.0 Commentaires
Acceuil/Voyage végane à vélo/Rencontres/Sortie avec bébé : Sacrée croissance !

Vendredi le 20 novembre 2015, dans un petit village du Loiret (France), nous avons assisté en famille à une projection du film Sacré Croissance de Marie-Monique Robin. C’est un film à voir, qui rappelle l’urgence de la décroissance économique. Ou, si l’expression vous inquiète, de la transition nécessaire et souhaitable vers une société post-croissance.

Il pleuvait ce soir là. Nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes parti.e.s à vélo, avec Yaëlle bien sûr. La pluie et le froid ne nous inquiétaient pas vraiment. On peut facilement s’équiper pour ça. Non, ce qui nous faisait terriblement peur, c’était la réaction de Yaëlle. Comment se comporterait notre petite fille de 4 mois? Ce jour-là, elle avait été d’humeur plutôt maussade. Et en plus, le vélo dans le noir ne lui plait pas outre mesure… Oups!

1. Le trajet

Yaëlle dort dans sa remorqueMais comme nous pédalons dans le vide (voir Un départ qui se fait attendre), sortir nous fait du bien. De plus, nous souhaitons ardemment rencontrer d’autres personnes qui agissent à construire une société plus durable. Nous avons tenté notre chance, sachant que si Yaëlle faisait des siennes, nous reviendrions illico-presto.

Contre toute attente, le voyage de vélo s’est déroulé sans encombre. Et ce, malgré la nuit, l’humidité et le froid! Peut-être que Yaëlle avait besoin de sortir elle aussi. À l’arrivée, l’ambiance ne semblait pas à l’amour des bébés : j’ai cru voir quelques visages inquiets à l’idée qu’elle fasse un vacarme de tous les diables…

2. La projection

Nous nous sommes installé.e.s près de la porte au cas où on doive sortir en vitesse. Nous avons eu le temps de lui faire faire pipi aux toilettes (eh oui, l’hygiène naturelle infantile, ça marche partout!). Et hop, la soirée a commencé. On nous a présenté l’organisme Coquelicot, qui organisait la soirée. Cette petite association promeut l’agriculture biologique et toutes sortes d’actions socialement désirables dans le village de St Hillaire. Ensuite vint le tour de Marie-Monique Robin, la réalisatrice du film. Elle serait présente pour la période des questions après la projection. Si vous ne la connaissez pas, visitez son site web, il vaut de nombreux détours! J’avoue sincèrement qu’on avait hâte de lui parler… de véganisme notamment, sujet d’importance capitale qui semble absent de son œuvre inestimable et considérable.

extrait-sacree-croissance-marie-monique-robin

Extrait du documentaire

Durant le film, Yaëlle a été relativement calme. On aurait aimé qu’elle dorme, mais ce sera pour une autre fois! Clément et moi nous sommes relayé.e.s pour jouer avec elle, la promener et l’amener aux toilettes. Parfois elle criait d’excitation, ce qui me gênait pour les autres, mais jamais trop fort ni trop longtemps. En gros, être à son écoute, l’allaiter et bouger souvent nous ont permis d’éviter qu’elle ne soit trop bruyante. Après le film, Marie-Monique Robin lui a fait les yeux doux, comme certaines personnes de l’assemblée qui ont commencé à nous sourire. Un bébé dans une soirée, ce n’est pas la fin du monde!

Nous étions une centaine. Il est plaisant de voir autant de gens assemblés autour d’idées constructives dans un aussi petit village. Les questions ont duré une bonne heure. Et notre fille fatiguée a commencé à nous demander de plus en plus d’attention. Clément a demandé à la réalisatrice pourquoi ne pas inclure le véganisme comme piste de solution aux changements climatiques, mais il n’a pas pu écouter toute sa réponse, déconcentré par la petite qui avait régurgité. Pour résumer, elle n’y accordait pas tant de crédit.

3. Le livre


Du coup, ça nous a donné une idée pour promouvoir le véganisme. Après les questions, en se procurant son livre, nous lui avons offert l’excellent ouvrage Voir son steak comme un animal mort de Martin Gilbert. Elle a dit qu’elle le lirait… On espère qu’il l’influencera positivement, qui sait? On peut toujours rêver!

Couverture du livre Sacrée croissancePlus que le film, c’est le livre Sacrée Croissance qui nous a époustouflé (rien de moins). En toute honnêteté, nous l’avons acheté par principe (on voulait financer son travail) et sans grand intérêt : nous nous attendions à une pâle réplique du film, simplement plus détaillée. Que neni! L’information du livre est effectivement plus riche que celle du film, mais on est loin de la copie conforme. C’est une fiction utopique située en 2034, 20 ans après un changement de cap de la société initié par François Hollande (si seulement…). Le tout est à la fois captivant et instructif. L’auteure dresse l’un des meilleurs portraits que j’ai lus de l’incongruité du système économique actuel, et fournit d’excellentes pistes de solutions pour le démantibuler. J’ai maintenant envie de lire tous ses livres et d’approfondir les sujets traités… Je vous le recommande aussi!

Finalement, en discutant avec les gens présents, nous avons eu la chance de rencontrer un couple de parents très inspirants que nous avons revu plusieurs fois depuis. On a maintenant des ami.e.s aux valeurs communes dans le village voisin, à 10 min de vélo! Quel bonheur!

En gros, il y a trois conclusions à cette soirée : il ne faut pas s’empêcher de sortir avec nos bébés, il y a des gens cool partout,  et vivent les alternatives viables au système actuel!

Image de couverture – Crédit photo : AFP

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement nos articles par courriel.

Bravo ! Vous êtes inscrits à notre infolettre !

Catégorie(s) : Rencontres, Véganisme

Ajouter un commentaire

Mentions légales. Conçu par Clément Courte. Propulsé par Wordpress

Vous aimez cet article?

Parlez-en à vos ami.e.s!