Une yourte en deux temps, trois mouvements

20 novembre 2015.Clément Courte.5 J'aime.10 Commentaires
Acceuil/Voyage végane à vélo/Rencontres/Une yourte en deux temps, trois mouvements

Ces temps-ci, en attendant d’être totalement prêt.e.s à partir, nous résidons chez mes parents. Mon petit frère, Titou (aka Christophe), qui traîne dans les parages, est en train de se fabriquer une yourte pour l’hiver. Et pas n’importe quel modèle : une Flex Yourte !

1. Une flex yourte, c’est quoi ?

Une yourte qui se monte en quelques secondes (comme les tentes Décat’) et qui est relativement légère et transportable. Fabriquée à base de bambous, le modèle est solide, tout en étant extrêmement économique (prix d’un rouleau de ficelle) et légère (80 kg pour l’armature). Le tout se replie en un tas de 84 tiges de 2m40. Bref, ça se transporte « facilement » sur le toit d’une voiture.

Pour l’isolation, Christophe est encore à la recherche de dons de couvertures et pour l’étanchéité, de bâches de camion. Au centre, il compte installer un poêle à bois. Bref, ce système de yourte minute est fort ingénieux et méritait bien un peu de publicité.

En plus, les plans sont disponibles gratuitement sur internet.

2. La flex yourte en image

Voilà pour ce qu’il en est au jour d’aujourd’hui. Je mettrai éventuellement à jour cet article si nous restons assez de temps par ici. Nous prévoyons également rendre visite à mon petit frère au printemps et aurons donc certainement l’occasion de vous en reparler.

Si vous avez des questions ou des commentaires, sur la fabrication de cette yourte atypique. Ou encore, si vous avez une idée sur comment récupérer de la bâche de camion, ne vous gênez pas !

[mise à jour : Juin 2016]

Tel que prévu, nous sommes allé.e.s visiter en mai dernier mon petit frère dans les Pyrénées. Et, évidemment, nous étions bien curieux de voir sa yourte terminée!

C’est un peu le bazar, mais il ne faut pas juger trop vite. C’est spacieux, avec tout plein de poufs, de divans et des petites tablettes pour ranger les bidules qui traînent. Il y a même une grande baie vitrée en bâche semi-transparente qui laisse entrer la lumière. Et Titou a installé un poêle à bois… qu’il compte déjà remplacer. Car bien qu’il soit joli mignon, il a tendance à enfumer la yourte.

Pour la question des bâches de camion, après avoir prospecté pendant plusieurs jours, à faire des appels infructueux auprès des transporteurs, il a fini par trouver son bonheur. Les bâches étaient dans un sale état, mais en nettoyant bien et en faisant un peu de couture, il a réussi à assembler quelque chose qui tient la route.

Voici donc, sans plus tarder, les photos de son installation.

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement nos articles par courriel.

Bravo ! Vous êtes inscrits à notre infolettre !

Catégorie(s) : Rencontres

Commentaires (10)

  • Granziera Amine . 24 novembre 2015 . Répondre
    Mes Salutations belle fratrie et mes respects pour votre initiative. Enfin je suis aussi intérrésser par cette methode disons express pour installer cette yourt, je vais donc réflichir avec vous sur les question d’isolation ect… avant tout je songerai d’abord en m’approprier les matériaux de la structure^^, auriez vous une info utile pour m’aider concernant les tiges de bambou…?
    Bonne continuation !
    cordialement
    • (Auteur) Clément Courte . 24 novembre 2015 .
      Bonjour Amine,

      Merci pour le commentaire. Pour les bambous, nous sommes allés à droite à gauche, chez des amiEs, des terrains vagues, des voisins décédés dont le jardin est abandonné, etc, qui en avaient en trop. Le bambou est une plante envahissante, donc souvent, il y a matière à s’aider mutuellement. Le tout est de le faire avec modération et l’accord des personnes concernées (quand c’est possible). Autrement, tu peux toujours en planter et attendre quelques années. Enfin si t’es pas trop pressé! 😉

      Si une idée brillante te viens pour l’isolation, n’hésite pas à partager!

  • Berengere Bazard . 24 novembre 2015 . Répondre
    Les bâches de camion sont très lourdes est ce que la structure va supporter ?
    • (Auteur) Clément Courte . 24 novembre 2015 .
      Bonjour Bérengère,

      Merci pour le commentaire. Effectivement, c’est une bonne remarque! La structure semble suffisamment solide, à vu d’œil. Mais pour en avoir le cœur net, il nous faudrait encore obtenir de la bâche de camion… 🙂

      Autrement, sur Facebook, une personne m’a fait remarqué que la voile de bateau est la meilleure option. Mais problème : nous vivons dans le centre la France…

  • Titou . 26 novembre 2015 . Répondre
    Bonjour les cocos!
    Alors comme le dit si bien mon frère, pour le bambou, tu peux en trouver un peu partout, demandes autour de toi et tu devrais trouver assez rapidement… Le seul détail c’est que 84 bambous, c’est beaucoup, alors tu vas surement devoir trouver plusieurs lieux pour ne pas déforester une zone… (perso en une semaine j’ai trouvé sans aucun mal le bambou nécessaire)
    Ensuite pour le poids supportable, plus de 50kg au centre pour sûr (je m’y suis pendu sans problème) mais c’est à voir une fois tout accroché.

    Et j’en profite donc pour refaire un appel, parce que pour le moment toutes mes recherches chez les transporteurs (poids lourds) n’a rien donné, donc si vous avez un bon plan pour récupérer de la bâche de camion ou de bateau ou autre dans la région centre faites moi signe 😉
    J’ai quand même trouver quelqu’un qui peut me prêter de la vielle bâche de bateau récupéré sur les quais de seine à Paris dans une poubelle, mais elle est veille, alors pour les mûrs ça pourra le faire mais pas pour le toit! (et puis pas pratique car pas du tout rectangulaire)

    Voici une petite vidéo histoire de vous donner une idée du rendu avant de finir la mienne:
    https://www.youtube.com/watch?v=0BR9-cCDIUw

    Merci à tous!

    • Titou . 26 janvier 2016 .
      Alors pour conclure, car elle est fini et posée à 1000m d’altitude dans les Pyrénées; pour la bâche je l’ai trouvé (offerte) chez un fabricant de bâche qui se trouve sur Orléans ou Blois. Pour l’isolation, pour le moment j’ai sous la bâche un petit bout de multicouches (www.amaisonboisnord.com/wp-content/uploads/2015/05/maison-ossature-bois-nord-isolation15.jpg) ainsi que du parpluies (http://www.leroymerlin.fr/multimedia/5c4742147/produits/ecran-de-sous-toiture-ou-pare-pluie-respirant-hpv-r3-leroy-merlin-l30-x-l1m.jpg) que l’on m’a offert, et à l’intérieur de la yourte, des couvertures suspendus… et tout ça ne suffit pas à 1000m car quand mon poêle s’arrête, il fait rapidement très froid. Donc je vais essayé de tout isolé avec du multicouches. Voilà sinon elle résiste à de bonnes rafales de vents, à la pluie et aux ânes!
      Bonne construction à toutes et à tous!
  • Tanya . 7 novembre 2016 . Répondre
    Bonjour bonjour !
    Je viens de tomber sur votre article, c’est génial, je trouve le résultat final super. La yourte a beaucoup de charme ! Titou, tu n’as pas trop de fuites quand il y a de grosses pluies ? Et pour la neige, la yourte supporte bien ?
    Nous sommes en train de terminer notre flex yourte nous aussi. On est dans les Hautes-Pyrénées.
    On a eu beaucoup de chance dans nos prospections pour récupérer du matériel. On cherche maintenant à récupérer ou acheter d’occasion du tuyau de poêle (on a un poêle mais pas de cheminée), il ne nous manque plus que ça pour nous installer dedans.
    Si tu veux bien, on peut échanger par mail et s’échanger des conseils surtout que tu as plus d’expérience que nous par exemple niveau intempérie et organisation 😉
    Merci en tout cas pour le partage et bonne aventure !
    • (Auteur) Clément Courte . 13 novembre 2016 .
      Bonjour Tanya,

      Merci pour ton super retour d’expérience. Nous allons te mettre en contact avec Titou, afin qu’il puisse éventuellement répondre à tes questions. Nous sommes allé.e.s faire un tour sur ton blogue et wow, merci pour le partage de ton expérience de construction de Flex Yourte. Cela devrait continuer d’en inspirer quelques un.e.s… 😀

      En te souhaitant une bonne fin d’installation et un bon hiver au chaud dans ta yourte!

  • Camille . 23 juillet 2017 . Répondre
    Bonjour et merci d’avoir partager ton expérience. J’ai une petite question au niveau de l’isolation/éctanchéité. Si je met par exemple des couvertures en laines pour isoler et par dessus de la bache, il parait qu’il y a des problemes de condensation d’eau et que les couvertures peuvent être moillées voir moisir. Tu as ce problème ? des idées ? merci 🙂
    • (Auteur) Clément Courte . 24 juillet 2017 .
      Bonjour Camille,

      Merci pour la remarque pertinente qui rejoint celle de Tanya… Je n’ai malheureusement pas la réponse présentement mais je vais demander à mon petit frère ce qu’il en pense. J’espère pouvoir te revenir bientôt avec des éclaircissements! 🙂

Ajouter un commentaire

Mentions légales. Conçu par Clément Courte. Propulsé par Wordpress

Vous aimez cet article?

Parlez-en à vos ami.e.s!