Un départ qui se fait attendre

9 novembre 2015.Clément Courte.1 J'aime.3 Commentaires
Acceuil/Voyage végane à vélo/Cyclotourisme/Un départ qui se fait attendre

Voilà bientôt un mois que nous sommes arrivés en France et nous sommes toujours chez mes parents, dans nos préparatifs de départ…

1. Des contraintes administratives

Isis étant Canadienne, il lui faut un titre de séjour pour pouvoir rester en France à long terme. Après avoir réuni l’ensemble des papiers, nous avons enfin eu notre rendez-vous à la préfecture du Loiret aujourd’hui. Aussi, il nous faut faire des démarches auprès de la sécurité sociale pour que nous soyons toustes les trois couvert.e.s par l’assurance maladie en France. Heureusement pour nous, Yaëlle a la nationalité française et nous permet donc de rentrer dans les bonnes cases. Malheureusement pour nous, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises avec les administrations. Je vais devoir travailler deux semaines afin que l’on puisse éventuellement toustes les trois bénéficier de l’assurance maladie.

2. Du matériel à récupérer ou à acheter

Nous profitons que mes parents soient des campeurs de longue date pour récupérer quelques babioles mais cela ne fait pas tout. Après avoir bien magasiné, nous sommes allé chercher une bonne remorque d’occasion pour notre petite fille à Lille (nous avons pu faire d’une pierre, deux coups avec le mariage d’une amie de master). Nous avons également commandé des sacoches étanches et solides, des portes bagages, etc. Et nous commençons à nous intéresser à tout ce qui pourrait nous être utile ou pas en prenant compte des paramètres poids, utilité, encombrement. Et c’est tout un casse-tête lorsque l’on prévoit de partir pour un aussi long périple.

3. Planifier où est-ce que l’on s’en va

De ce côté-là, ça se précise. Nous prévoyons finalement suivre le parcours cyclable de la Loire à vélo jusqu’à Saint-Nazaire pour ensuite prendre la piste européenne Vélodyssée qui longe la côte Atlantique. Cela veut donc dire que  les ami.e.s de Blois, Tours, Bordeaux, des Landes et autres, vous pouvez vous préparer psychologiquement à nous recevoir.

Ensuite, nous traverserons les Pyrénées par la côte pour arriver en Espagne et tracer éventuellement jusqu’au Portugal. Économiquement, cela nous semble intéressant. Les gens y sont sympathiques et il y a des falaises exposées Sud, parfaites pour grimper l’hiver.

4. Pour nous mettre en jambe

Tout ce que l’on peut faire à vélo, nous le faisons : faire les courses, voir la grand-mère, aller à la préfecture, au vide-grenier, etc. Mes parents habitant à la campagne, cela nous aide à faire de longues distances et à nous préparer tranquillement pour notre vrai départ.

5. Du temps en famille et entre ami.e.s

Nous profitons d’être ici pour passer de bons moments avec mes frères et mes parents, rattrapons le temps perdu avec mes ami.e.s resté.e.s ici et retrouvons mes paysages d’enfance. C’est somme toute, très agréable et ce petit contre-temps nous permet de bien en profiter.

Tout ça pour dire que nous ne sommes pas encore tout à fait parti.e.s mais que nous sommes chaque jour, plus près de la date du départ.

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement nos articles par courriel.

Bravo ! Vous êtes inscrits à notre infolettre !

Commentaires (3)

  • les kanaky's roulent . 24 novembre 2015 . Répondre
    bonjour à vous, si vous passer par le Portugal, vous pourrez vous arrêter vers nous. et nous pourrons partager nos expériences de vies.
    a bientôt peut-être.
    • (Auteur) Clément Courte . 24 novembre 2015 .
      Bonjour les Kayaky’s!

      Merci pour la proposition. On vous met dans nos contacts et on n’oubliera pas de vous contacter si ça se trouve que l’on passe par le Portugal. Dans quelle région, ville vous trouvez-vous?

      À peut-être bientôt effectivement! 🙂

  • Laure . 10 janvier 2016 . Répondre
    Je vous ai bien lu, les amis! Je vous intercepte au passage de Bordeaux! Votre site est tellement bien fait que je m’ajoute de ce pas à votre liste de diffusion, en cliquant là juste en-dessous…

Ajouter un commentaire

Mentions légales. Conçu par Clément Courte. Propulsé par Wordpress

Vous aimez cet article?

Parlez-en à vos ami.e.s!