Pour faire simple, c’est le fait de faire faire ses besoins à votre bébé par elle/lui-même directement dans les toilettes, la nature, un lavabo, un petit pot, etc, plutôt que dans sa couche.
Généralement, on a tendance à croire qu’un bébé ne peut pas devenir propre avant l’âge de 2-3 ans… Alors qu’il ou elle est tout à fait capable de faire ses besoins à la demande et de se retenir (un peu, on le verra), et ce, dès sa naissance. Sans être autonome, bébé éprouve un grand plaisir à découvrir le fonctionnement de son corps et à ne pas se faire dessus (littéralement).
Commentaires (7)
Effectivement, tout cela s’inscrit dans une démarche plus globale. Et nous comptons bien évidemment l’élaborer à travers ce blogue.
En tout cas, ça fait toujours super plaisir d’échanger avec d’autres jeunes parents qui pratiquent l’hygiène (et le portage, co-dodo, écoute et empathie) et ça nous aide à persévérer. Même s’il est vrai que c’est rendu tellement intégré pour notre fille et nous que ce n’est pas tant une contrainte. Depuis plusieurs jours, Yaëlle nous fait de grands sourires lorsqu’elle remarque que l’on commence à la déshabiller pour lui faire faire ses besoins. Une bonne raison de continuer!
Wow! Merci pour ton témoignage. N’ayant pour l’instant qu’une enfant à gérer, on se demande comment cela se passe avec deux enfants, niveau organisation? Bref, on est curieux.ses!
Nous n’en avons pas parlé dans l’article, mais nous comptons également s’essayer au langage des signes avec Yaëlle. D’ailleurs, on dirait qu’elle commence à trouver ses propres signes/mots, en faisant des « Pop Pop » avec sa bouche pour nous signifier ses envies. Et c’est très drôle, en plus d’être pratique! 🙂
Et toi Véronique, quel était le signe de ton garçon?
Aussi, nous sommes donc à la recherche de livres sur le langages des signes avec un bébé. Si quelqu’un.e à des références à nous recommander, on est super intéressé.e.s!
Ajouter un commentaire