Promenons-nous dans les bois

Carnet de voyage #4

1 avril 2016.Clément Courte.0 J'aime.6 Commentaires
Acceuil/Voyage végane à vélo/Carnet de voyage/Promenons-nous dans les bois
DATES: DU 11 AU 15 FÉVRIER 2016
DISTANCE TOTALE PARCOURUE:  1183 KM
ÉTAPES: BORDEAUX, LE TEICH, BISCAROSSE PLAGE, LIT-ET-MIXE, ANGRESSE, BAYONNE

Ah les Landes, bois merveilleux! Nos yeux, nos oreilles et nos nez se sont réjouis de tes pins et de tes plages immenses. Et nos mollets affamés de pédalage ont eu leur dose de pistes cyclables littéralement isolées des voitures et de la civilisation. Même si la pluie s’est une fois de plus invitée à la fête… Heureusement pour nous, la température était clémente et le vent peinait à s’engouffrer dans la forêt.

1. Rejoindre l’océan

C’est par une belle piste cyclable que nous avons quitté Bordeaux pour rejoindre une route toute droite nous menant au bassin d’Arcachon. Entre les deux, nous sommes tombé sur un chemin littéralement rempli d’eau (faire des cartes avec google maps réserve parfois des surprises). Qu’à cela ne tienne, nous passerons pareil! C’est pas comme si on avait le choix… Nous avons donc réussi à rejoindre Coline et Benoît au Teich. Un couple inspirant d’amoureux de plein air qui faisaient du compost. 🙂 Pour une énième fois, le dodo au sec entre deux journées de pluie nous fit le plus grand bien.

2. La montagne du Pilat

Le lendemain, nous avons à nouveau retrouvé mes parents, à la dune du Pilat. Ils nous suivront pendant quelques jours, afin de faire le point avec nous sur nos vélos et passer du temps avec leur petite-fille d’amour. J’en profite pendant qu’Isis se repose pour escalader la montagne de sable avec Yaëlle… 100 mètres de dune rien que pour nous deux. Même pas peur! Surprise : en haut, le vent souffle fort du sable dans nos yeux et bouches… Beurk! Nous redescendrons vite vite. On vide les chaussures et c’est reparti pour un tour.

Sur le chemin, nous ne manquerons pas de nous arrêter à la plage, pleine de vent elle aussi. Faire découvrir à Yaëlle les grandes vagues de l’océan.

C’est aussi un bon moment pour se laisser imprégner comme il faut par l’ambiance magique de la forêt.

Notre route du jour prend fin à Biscarosse-Plage, où nous serons accueilli par Michelle. Il s’agit d’une amie de Loïc, mon ancien prof d’escalade de la fac de Bordeaux. Elle possède un mini appartement à l’écart de sa maison, qu’elle a aménagé pour ses enfants afin de ne pas se faire embêter le matin quand illes viennent la visiter. Et elle nous l’a gracieusement mis à disposition pour la soirée! Nous en sommes très reconnaissants car cela nous a permis quelques moments privilégiés avec mes parents.

3. Du vent, des arbres et pas de sacoches

Pour notre troisième jour dans les Landes, nous avons eu droit au vent océanique. Météo France était en alerte orange, et nous on pédalait là-dedans, tranquillement, à notre rythme. Mais selon de notre itinéraire, nous l’avions dans le dos ou en pleine face. Et quand ça souffle… la vitesse s’en trouve tantôt augmentée, tantôt divisée par 10 000! Pas facile pour le moral. Heureusement, il y a les Landes. Et dès que nous retrouvons les arbres, le vent n’arrive plus à se faufiler pour nous jouer de mauvais tours. Ce jour là, nous battons notre record du monde de la distance parcourue en une journée : 79 km. Bon, on a un peu triché, mes parents avaient pris la majorité de nos sacoches avec eux, dans leur camionnette.

4. De la pluie et des cabanes

Après une nuit à Lit-et-Mixe dans un appartement loué par mes parents, nous reprenons la route à travers la forêt, pour rejoindre Angresse, proche de Cap Breton. Ce jour là est marqué par la pluie torrentielle et les cabanes, au milieu des bois. Pour le plus grand bonheur de Yaëlle et Isis qui profitent de l’occasion pour jouer aux lutines.

Après une journée un peu mouillée où nous avons tracé pour échapper à la pluie, nous avons été accueilli.e.s par Nadine et Richard. Nadine étant la cousine d’une amie de mes parents. Nous avons passé une agréable soirée en leur compagnie! Leur maison possédant d’immenses fenêtres de tous les côtés, nous avons pu observer joyeusement les trombes d’eau auxquelles nous avons échappé en arrivant si tôt.

5. Dernier coup de pédale avant les montagnes

Après un passage dans un champ de grêle… nous rejoignons Bayonne par la vélodyssée et apercevons déjà les premiers signes du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Nous profitons d’être arrivé tôt dans l’après-midi pour visiter la ville de Bayonne. La corrida est loin d’y faire l’unanimité comme en témoignent plusieurs affiches militantes. Nous avons adoré! 🙂 Nous également avons visité la bibliothèque pour que Yaëlle découvre de nouveaux livres (à manger).

C’est Édouard qui nous a accueilli ce soir-là, un bon vivant, qui connaissait tout Bayonne et ses habitant.e.s comme le fond de sa poche, qui fut bien heureux de nous faire découvrir sa ville chérie. Nous serions vraiment resté plus longtemps, mais la météo annonçait une très belle journée pour le lendemain, puis de nouveau plusieurs journées moches dont de la neige. Pas l’idéal pour traverser un col!

C’était déjà la dernière soirée avec mes parents. Et le lendemain, attachez vos tuques, nous avons attaqué les choses sérieuses : la traversée des Pyrénées…

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement nos articles par courriel.

Bravo ! Vous êtes inscrits à notre infolettre !

Catégorie(s) : Carnet de voyage
Étiquettes : #bayonne, #forêt, #landes, #océan

Commentaires (6)

  • VIAUD Daniel/Dany . 1 avril 2016 . Répondre
    Bravo….il faut le moral pour pédaler avec pluie, vent ,grêle…puis neige. A très bientôt pou vos nouvelles aventures.
    • (Auteur) Clément Courte . 1 avril 2016 .
      Merci Daniel pour les encouragements! Nous sommes manifestement toujours un peu en retard dans le récit de nos pérégrinations. Mais nous profitons d’un épisode pluvieux en Espagne pour nous rattraper. Même si bon là, cela semble finalement se dégager et que nous hésitons déjà à retourner ou non grimper… 🙂

      Bonne journée et à bientôt!

  • cigogno . 2 avril 2016 . Répondre
    Bravo à vous 3, nous voyons votre joie sur vos visages, bonne continuation et continuer à nous faire rêver.
    Le week end de pâques nous étions sur l’ile de Ré pour une remise en forme en faisant le tour de l’ile.
    Gros bisous à vous 3
    • (Auteur) Clément Courte . 2 avril 2016 .
      Salut Jean-Christophe et Véronique,

      On espère que vous avez eu du beau temps sur l’île de Ré et que vous avez passé du bon temps! Nous on a vraiment trouvé les pistes de l’île géniales (et pas trop encombrées pour le coup). On a laissé le guide de la Vélodyssée aux parents pour que vous puissiez l’emprunter, et continuer à voyager et rêver… 😉

      Gros bisous à vous deux!

  • Ann'Sylvie . 6 avril 2016 . Répondre
    Tourlou les Amours, MERCI de partager votre périple, et aussi de nous montrer comment la Vie est Belle quoi qu’il arrive ! Je suis bien curieuse de comment vous vous arrangez pour manger et tous les petits détails du quotidien, mais vous paraissez vous débrouiller super bien ! MERCI aussi pour toutes les photos, je suis tout le temps super émue de les voir, et Yaëlle, quelle Merveille ! Quelle drôle d’expérience enrichissante pour débuter la Vie ! Je vous aime de tout ce que je suis ! Bonne suite colorée, que je vous souhaite plus ensoleillée XXX
    • (Auteur) Clément Courte . 11 avril 2016 .
      Coucou Ann’Sylvie,

      Merci pour ce commentaire enthousiasmant! Merci aussi de nous communiquer ton intérêt pour nos repas et comment nous survivons au quotidien. D’ailleurs, Isis a bien avancé un article sur le sujet. Mais il faut croire que cela va prendre encore un peu de temps avant d’être publié… Entre temps, nous allons essayer de glisser plus de détails du quotidien dans nos prochains carnets de voyage.

      Prends soin de toi! On t’embrasse très fort! <3

Ajouter un commentaire

Mentions légales. Conçu par Clément Courte. Propulsé par Wordpress

Vous aimez cet article?

Parlez-en à vos ami.e.s!